Prévention des Risques Psychosociaux

Prévention des Risques Psychosociaux

Prévention des risques psychosociaux

Pour agir sur la prévention des RPS au sein de son organisation, il faut d’abord repérer les signes de déséquilibrés, et identifier les actions de prévention primaire, secondaire, tertiaire, à mettre en place pour restaurer l’équilibre.

Les risques peuvent se manifester à travers différents signes :

  • Au niveau des salariés, individus, agents : fatigue, douleurs diverses, anxiété, sentiment de mal-être, malaise sur le lieu de travail, oublis…
  • Au niveau du collectif : désengagement, démotivation, … source d’absentéisme, de retard, d’erreurs de productions, d’accidents du travail… jusqu’à impacter l’image de l’entreprise.

La prévention des RPS est donc un enjeu important. On peut mettre en place des actions de prévention à trois niveaux :

  • Primaire - des actions de prévention « à la source », pour supprimer ou diminuer les facteurs de risques présents dans l’organisation. Ces actions ont pour objectif d’agir sur la cause.
  • Secondaire - protéger les salariés en les aidant à faire face à l’exposition aux facteurs de risques, et de les aider à développer leurs compétences, connaissances, habiletés pour mieux connaître et gérer leurs réactions face aux RPS.
  • Tertiaire - des actions d’accompagnements curatives, d’urgence, pour réduire les troubles dus à des risques que l’on a pas pu ou su éviter.

Objectif

  • Accompagner votre entreprise dans l’identification, le diagnostic des risques professionnels, des sources de stress ; et dans l’élaboration de solutions.
  • Accompagner la mise en place d'actions de prévention dans les secteurs : primaire (Eviter l’apparition des troubles), secondaire (renforcer la capacité à agir des acteurs), et tertiaire (prendre en charge les salariés en souffrance)

Démarche

Travailler en collaboration avec vous, votre service de ressources humaines, le médecin du travail, le CHSCT, les groupes projets pour diagnostiquer et prévenir les risques psychosociaux.

Les Bénéfices

  • Regard neutre, bienveillant sur votre organisation,
  • Ressortir les points forts et points d’amélioration de votre organisation en terme de risques psychosociaux
  • Avoir l'expertise dans le traitement et l'analyse des données numériques, textuelles, et dans l'élaboration de synthèse, diagnostic.

Organisation

Je vous propose de vous rencontrer pour échanger sur la démarche de prévention des risques psychosociaux aux sein de votre organisation, entreprise afin de proposer et de mettre en œuvre la démarche adaptée à votre structure, votre situation.
Contactez-moi pour plus de renseignements ou un devis.