La psychologie

La psychologie

la psychologie

La Psychologie Sociale et du travail s’intéresse à l’homme au travail et à ses relations avec l’activité, l’organisation et autrui. Elle étudie les comportements individuels et collectifs et leurs impacts sur les sphères professionnelles et personnelles.

Ses apports :

  • Un regard extérieur et neutre sur des situations professionnelles, sur le fonctionnement des équipes, de l’organisation.
  • Permettre une prise de recul sur des situations, des évènements qui peuvent vous paraître bloqués, difficiles.
  • Mettre en évidence les fonctionnements de groupes, et organisationnels, qui peuvent contribuer à des situations difficiles

Une Approche centrée sur la personne

Vous proposer un accompagnement individuel, avec des outils, des prestations individualisées, pour vous accompagner aux mieux. Ma pratique est basée sur le principe d’écoute active, d’empathie, de confiance (de Carl Rogers). L’objectif est de construire ensemble les solutions adaptées à vos besoins.

Une Approche basée sur la recherche de solution

Vous accompagner pour comprendre les situations, en appréhender tous les aspects (positifs comme négatifs). Pour rechercher et élaborer ensemble des solutions.

Mes autres approches théoriques

Psychosociologie des organisations qui étudie le fonctionnement des organisations du point de vue des relations qu'entretiennent les personnes entre elles et avec leur milieu de travail.
La Systémie - il faut savoir que l'individu évolue dans différents systèmes dont il fait partie (familial, professionnel, social, etc.). On prend en compte l'influence des différents systèmes, des intentions et celles des autres et les possibilités du milieu et du système.
La Psychologie Positive s’intéresse au fonctionnement humain optimal sur le plan personnel (valeur, attitude, satisfaction et sens du travail, créativité, estime de soi, motivation), Interpersonnel (relations d’équipe…) et Organisationnel (climat, gestion de crise, éthique…). Elle s’appuie sur trois points : les émotions positives, les traites de personnalités positifs, et les institutions positives ; pour se concentrer sur les forces, et développer des talents pour être plus épanouie.
L’objectif est de permettre de développer les ressources pour mieux faire face aux difficultés, permettre aux employés, agents de se sentir mieux dans leur travail.
Le Courant Comportemental et Cognitif - pour permettre de développer un esprit de collaboration, de transparence, et expérimenter de nouveaux comportements. L’objectif est d’améliorer l’habileté à se gérer soi-même, à travers des procédures de changement, d’acquisition de stratégies comportementales entraînant de l’auto-contrôle.